«

»

Imprimer ceci Article

La participation des personnes pauvres à la société

Vous avez encore droit à vos 4 étapes vers l'indépendance financière

Dans cet article j’explique pourquoi la participation des personnes pauvres à la société est importante.

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir de plus en plus éloigné des décisions qui se prennent au gouvernement et de vous dire que de toute façon vous ne pouvez rien faire. Vous-êtes vous déjà dit que cela ne sert à rien d’essayer de changer quelque chose, que toute tentative aboutira toujours au même résultat.

Vous sentez-vous complètement démuni face au lobbying du monde financier qui arrive toujours à avoir ce qu’il veut comme s’il était le seul à savoir ce qu’il faut faire pour que les conditions de vie des gens s’améliorent. Pensez-vous que votre avis est sans importance et que seul vous ne pouvez rien y faire ?

J’ai vécu durant des années plus bas que la poussière, en ayant toujours peur de faire un faux pas et d’être renvoyé en Russie. Tel est le destin de beaucoup de réfugiés. S’écraser, se contenter de vivre dans la misère et attendre son sort ne sachant pas l’avenir que la vie te réserve.

On retrouve cette attitude chez beaucoup de gens pauvres. Ils ne se sentent pas maîtres de leur vie. Ils subissent et tout ce qu’ils espèrent c’est de ne pas tomber plus bas. Mais tout doucement de jour en jour leur situation empire jusqu’à ce qu’ils se retrouvent sans rien, à la rue, là où les préoccupations sont tellement différentes de celles qu’on a dans la vie qu’on peut appeler « normale ».

Dans un instant je vais expliquer le petit changement dans la mentalité des politiques qui fait qu’il est plus qu’urgent de se rassembler en masse. Mais avant j’aimerai ce qui m’a permis de sortir de cette attitude néfaste.

Comme je l’ai déjà dit, je me considère comme un chanceux car avant de tomber dans la pauvreté j’ai eu la chance de venir d’une famille qui avait une bonne situation financière. Le fait d’avoir perdu un statut social élevé était dans mon cas compensé par le fait de vivre dans un pays qu’on peut appeler libre et démocratique en comparaison avec mon pays d’origine que je ne considère pas comme tel.

On avait beaucoup d’espoir de réussir dans ce nouveau monde. Nous étions persuadés que l’avenir nous réserve de belles choses. Il m’a donc fallut peu pour me rendre compte que même avec mon statut social plutôt faible je pouvais influencer et induire des changements dans la société.

Une part d’individualisme vit en moi comme vous pouvez le constater à travers mes articles. Comme je l’ai déjà dit je sépare la lutte contre la pauvreté en 2 niveaux : individuel et collectif. Et c’est la découverte de cette dimension collective qui m’a permis de sortir de l’attitude néfaste qui consistait à se considérer comme un moins que rien dans cette société.

Plus particulièrement c’est la participation aux ateliers d’Intelligences Citoyennes et le travail sur les injustices qui m’a ouvert les yeux.

Depuis lors je suis persuadé qu’on se mettant tous ensemble tôt ou tard on arrivera à éradiquer la pauvreté.

Il faut aller jusqu’à constituer un lobby assez fort pour s’opposer au lobby financier qui domine pour le moment. Et c’est possible en persuadant les personnes pauvres qu’ils ont leur mot à dire pour construire une nouvelle société.

Avant les politiques donnaient une direction en se préoccupant de l’intérêt général. Maintenant leur mentalité consiste à satisfaire ceux qui prennent le plus la parole même si l’intérêt de ces gens est tout à fait singulier.

C’est en prenant de la place dans l’espace public et en attirant les médias pour dire ce qu’ils ont à dire que les personnes pauvres s’émanciperont.

 Vous vous intéressez à la population en situation de pauvreté ? Faisons plus connaissance.

Découvrez mon expérience en cliquant sur l'image ci-dessous :

10 préjugés sur les pauvres en accès immédiat

Lien Permanent pour cet article : http://www.anatoleliovine.be/la-participation-des-personnes-pauvres-a-la-societe.html

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.