«

»

Imprimer ceci Article

L’allocation universelle

Vous avez encore droit à vos 4 étapes vers l'indépendance financière

Vous êtes peut être comme moi, vous vous indignez devant ce monde qui devient de plus en plus riche et où l’argent est de plus en plus mal réparti. Peut-être, tout comme moi, vous vous rendez compte que le monde basé sur le travail est la consommation vient tout doucement à s’éteindre. L’argent est devenu absolument nécessaire à la vie et pourtant tout le monde n’en a pas accès. Sans lui on ne sait rien faire.

Depuis les années 80 des gens se sont réunis avec une idée en tête, proposer un autre système. Leur intérêt s’est porté vers l’allocation universelle. Dans un instant j’expliquerai comment a été pensé le concept au départ.

Mais avant j’aimerai expliquer que l’allocation universelle a été reprise aussi bien à gauche, à droite qu’au centre et de ce fait il existe plein de notions différente en ce qui la concerne.

Tout au départ l’allocation universelle a été pensée comme un revenus inconditionnel accordé à tout un chacun. Cela serait donc un revenu de base et non un revenu unique. Plus simplement, l’allocation universelle serait accordée en plus de toutes les aides déjà existantes et ne remplacerait en aucun cas la sécurité sociale.

Vous pensez que c’est complètement utopique et que je suis entrain de perdre la tête. Jamais la Belgique n’accepterait un changement aussi radical. Pourtant dans l’histoire il y a eu des mouvements entrepris par un seul pays et qui s’est généralisé ensuite dans toute l’Europe. Je parle des congés payés.

La France a été la première au monde à mettre ce système en place, autant dire que les autres pays l’ont pris pour je ne sais quoi. Les congés payés sont monnaie courante aujourd’hui. Cela pour vous dire que j’ai l’impression que tout est une question de volonté politique.

Le débat n’est pas actuellement de savoir si l’on est pour ou contre l’allocation universelle. Le revenus de base permet de réfléchir sur comment fonctionne notre société.

Le débat sur l’allocation universelle a disparu jusqu’à la crise de 2008, il est maintenant de retour en force.

Certain veulent que le revenu soit unique, d’autres veulent qu’il soit accompagné d’un service civil et je ne vous parle même pas de différents montants proposés.

Imaginez que l’allocation universelle soit mise en place au niveau de l’Europe. Je vous citerez deux changements qui bouleverseraient notre société.

Premièrement, au niveau de l’emploi, les gens pourraient diminuer leur temps de travail d’1/3. Imaginez tout un chacun pouvoir se consacrer aux activités qui lui tiennent à cœur au lieu de passer son temps dans un travail qu’il n’aime pas et qu’il fait juste pour rapporter de l’argent à la maison. Il pourra faire ce qu’il voudra et il pourra même ne rien faire.

Plus besoin de se justifier au près de l’ONEM ou du CPAS qui n’auront plus besoin de contrôler les gens et à leur demander de chercher de l’emploi qui n’existe pas.

Deuxième changement majeur se passerai au niveau du logement. Puisque chacun garderai ses allocations et ne sera plus sanctionné pour le fait de vouloir vivre en cohabitation, cela provoquerait une grande cohésion sociale.

Bien-sûr vous entendrez beaucoup de gens critiquer ce système. Moi-même au départ je n’étais pas sûr. Je me disais que vu que tout un chacun aura de l’argent cela permettrait aux patrons de baisser drastiquement les salaires, ce qui les arrangerait très fort. Puis j’ai découvert que de nouveau, tout est une question de volonté politique. Pour éviter cet effet il suffira d’insister sur le fait que le salaire minimum doit être absolument maintenu au même niveau.

Beaucoup de gens vont critiquer l’allocation universelle pour des questions qui semblent existentielles. Mais quand on creuse plus loin, on se rend compte que ces questions ne trouvent pas de réponse non plus dans le système tel qu’il est aujourd’hui.

 Vous vous intéressez à la population en situation de pauvreté ? Faisons plus connaissance.

Découvrez mon expérience en cliquant sur l'image ci-dessous :

10 préjugés sur les pauvres en accès immédiat

Lien Permanent pour cet article : http://www.anatoleliovine.be/lallocation-universelle.html

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.