«

»

Imprimer ceci Article

Le bon ordre des choses

Vous avez encore droit à vos 4 étapes vers l'indépendance financière

Dans cet article j’explique le bon ordre des choses dont se servent les personnes financièrement aisées en matière d’argent.

Malgré tous vos efforts vous n’y arrivez pas en ce qui concerne l’argent. Vous avez l’impression d’avoir une bonne éducation financière mais en fait c’est loin d’être le cas. Pour vous la bonne éducation financière consiste à gagner de l’argent, le consommer et épargner le peu qui vous reste.

Ainsi votre balance est tout juste. Vous dépensez tout ce que vous gagnez ou pire vous dépensez plus que vous gagnez. Votre solde est en négatif chaque mois et vous commencez votre nouveau mois en payant vos dettes du mois passé. Ça ressemble donc à une spirale de laquelle vous avez du mal à sortir.

Vous vous dites que c’est parce que vous gagnez trop peu et vous n’épargnez rien en attendant de gagner plus. Mauvaise décision.

Il y a des gens qui gagnent très confortablement leur vie et qui pourtant se retrouve dans la situation que je viens de décrire. Il s’agit en fait d’un problème d’ordre de choses dans lequel ils procèdent et dans cet article je vais vous présenter le bon ordre des choses.

Il s’agit de 6 étapes qui se présentent comme suit :

1 Pour commencer il faut s’occuper de son argent. Qu’est-ce que ça veut dire ? S’occuper de son argent veut dire faire ses comptes. Non, il ne s’agit pas vérifier chaque mois si la banque ne s’est pas trompée en vous comptant une dépense deux fois par exemple. Ce n’est pas s’occuper de son argent.

S’occuper de son argent veut dire savoir combien vous avez dépensé et à quoi vous avez dépensé votre argent pour chaque mois. Cette étape permet d’arriver à la deuxième étape qui est :

2 Économiser. Il s’agit de faire en sorte que vous dépensiez moins d’argent que vous en avez. Certain disent que l’argent qu’on gagne est l’argent qu’on arrive à économiser, celui qui nous reste après avoir payé toutes les dépenses et non le salaire qu’on ramène à la maison.

3 Si vous vous rendez compte qu’il vous est impossible de passer par l’étape 2 il faut ajouter cette étape supplémentaire qui consiste à augmenter ses revenus. Il n’existe tout simplement pas d’autres moyens si vous avez un jour envie d’en finir avec vos problèmes financiers.

4 La quatrième étape consiste à faire un pas plus loin. Il s’agit d’optimiser ses dépenses et d’augmenter ses revenus. Si vous voulez vraiment avoir de l’aisance financière vous devez faire des choix de vie qui sont moins coûteux. Ceci dans le but de préparer l’étape 5. C’est par exemple acheter une voiture moins chère, avoir un appartement moins grand… Ce sont des choix de vie et les riches sont prêts à sacrifier un peu de confort pour augmenter ses revenus et optimiser les dépenses parce que les riches aiment tous l’étape suivante.

5 Investir. De nouveau c’est une étape par laquelle il faut absolument passer pour devenir financièrement plus aisé. Il s’agit de faire la différence entre un actif et un passif. Un passif c’est un achat qui fait perdre de l’argent. Un actif c’est un achat qui en fait gagner. Pour avoir plus d’informations sur cette étape lisez mon article «Quelles sont les activités des riches ?».

6 Récolter et consommer. Il s’agit de l’étape la plus agréable. Je crois que je n’ai pas besoin d’en dire plus si ce n’est que les personnes pauvres consomment des graines. Les personnes riches sèment les graines et les font pousser pour en consommer les fruits.

Le bon ordre des choses est bien plus complexe que celui de monsieur tout le monde. On nous apprend qu’il faut gagner de l’argent et puis le consommer jusqu’à la prochaine paie. Imaginez un monde où chacun suivrait les 6 étapes dans le bon ordre. C’est peut-être utopique de ma part mais je crois qu’un jour grâce à l’intelligence financière la pauvreté reculera et disparaitra.

Faites travailler votre argent avant de le consommer et vous allez vous émanciper financièrement.

 Vous vous intéressez à la population en situation de pauvreté ? Faisons plus connaissance.

Découvrez mon expérience en cliquant sur l'image ci-dessous :

10 préjugés sur les pauvres en accès immédiat

Lien Permanent pour cet article : http://www.anatoleliovine.be/le-bon-ordre-des-choses.html

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.