«

»

Imprimer ceci Article

Les 2 chemins possibles pour sortir de la pauvreté

Vous avez encore droit à vos 4 étapes vers l'indépendance financière

Dans cet article je résume 2 chemins possibles pour sortir de la pauvreté, fruit de plusieurs années de mes réflexions.

Vous vous demandez quels sont les moyens pour lutter contre la pauvreté. Vous vous demandez surtout s’il faut suivre les solutions de gauche ou de droite. Vous balancez entre les 2 conceptions de la société, tantôt le projet de gauche vous plait mais quelques jours plus tard vous entendez une idée de droite qui vous semble tenir la route et vous ne savez pas quel camp a raison ou tort.

C’est en tous cas ce qui m’arrive tout le temps et j’imagine que je ne suis pas le seul à vivre la même chose. Quelques lignes plus loin j’expliquerai comment j’ai réussi à me placer au-dessus de ce clivage gauche/droite.

Tout est affaire d’idéologie. Même si on a tous un gros penchant pour l’un ou pour l’autre il ne faut pas oublier que derrière le socialisme et le libéralisme il y a des doctrines, des philosophies de vie qui méritent le respect.

Derrière les 2 courants il y a des nuances. Ça fait des années que je m’intéresse aux projets de sociétés que proposent les courants politiques. J’ai vu autant de capitalistes convaincus qui proposent des solutions de gauche que de socialistes invétérés qui en effet voient le monde du côté de la droite.

Mon expérience confirme que tout dépend de la personne et non de son parti politique. Selon les endroits, j’ai vu des gens de gauche mener une politique catastrophique en matière de lutte contre la pauvreté comme j’ai vu le contraire.

Puisque je prône le respect des 2 côtés de l’échiquier politique, il me semble normal qu’il y ait au moins 2 façons de combattre la pauvreté.

J’en ai déjà parlé dans mes articles précédents. Aujourd’hui je profite pour détailler un peu plus ma vision des choses.

La première façon de combattre la pauvreté est la façon que j’appelle collective. Il s’agit de se mettre ensemble et tout faire pour obtenir des nouveaux droits sociaux. C’est la manière qui convient mieux à la gauche.

La deuxième façon de combattre la pauvreté est la façon que j’appelle individuelle. Il s’agit de se demander qu’est-ce que je dois changer en moi pour sortir de la pauvreté. Je me suis posé la même question pendant des années et je partage avec vous la réponse que j’ai trouvé au grès de mes recherches.

Pour sortir de la pauvreté de façon individuelle il faut changer son rapport à l’argent. L’argent est la source de tous les maux pour certains d’entre nous. Il faut lui redonner sa place juste dans la vie. Augmenter l’intelligence financière des individus convient mieux à la droite.

Imaginez une société où on s’occupera en même temps de l’obtention des droits sociaux et de l’augmentation de l’intelligence financière des gens. Les inégalités entre les riches et les pauvres diminueront. La redistribution prendra tout son sens…

C’est un peu mon rêve utopique et c’est ces 2 façons de faire que je mélange à travers mes articles. C’est un peu, selon moi, comme prendre ce qu’il y a de meilleur dans les 2 projets de société que nous proposent les courants politiques et en faire un meilleur. C’est en tous cas ma façon de me placer au-dessus du clivage gauche/droite.

 Vous vous intéressez à la population en situation de pauvreté ? Faisons plus connaissance.

Découvrez mon expérience en cliquant sur l'image ci-dessous :

10 préjugés sur les pauvres en accès immédiat

Lien Permanent pour cet article : http://www.anatoleliovine.be/les-2-chemins-possibles-pour-sortir-de-la-pauvrete.html

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.