«

»

Imprimer ceci Article

Les pauvres gens à quoi servent-ils ?

Vous avez encore droit à vos 4 étapes vers l'indépendance financière

Dans cet article vous apprendrez à quoi servent les pauvres gens.

Vous vous dites que vous ne servez à rien ou juste à dire aux autres qu’il faut respecter les règles de la société dans laquelle on vit sinon on devient un exclus, un pauvre comme vous.

J’ai longtemps réfléchi sur cette question et, après plusieurs années de recherches, plusieurs années de rencontres avec la population en pauvreté, je crois être en mesure d'y répondre .

C’est dans un livre de Christian Maurel, un sociologue qui a beaucoup travaillé sur l’éducation populaire, que j’ai trouvé une manière de voir les choses qui me semble intéressante.

Les transformations

Il divise le temps en 2 mouvements bien distincts. Le premier temps correspond aux transformations technologiques. C’est par exemple l’industrialisation du XIXème siècle ou l’air de l’information ou encore l’air d’informatisation que nous vivons aujourd’hui.

Tous ces moments sont particuliers, ils amènent des gros changements qui font normalement que les coûts de productions sont fortement réduits. Cela amène normalement des licenciements dans les grandes entreprises. Pourquoi mettre des moyens humains là ou une machine peut faire le travail ? Ce n’est pas qu’il y a moins de travail dans les usines, ce qu’il y a plus de machines.

Après des transformations technologiques vient obligatoirement la transformation sociale. C’est par exemple la mise en place de la sécurité sociale après l’industrialisation.

Mais quel rapport avec à quoi servent les pauvres gens ? Et bien, si on reprend la classification de mon article «Différentes classes sociales au jour d’aujourd’hui» je m’imagine que les transformations technologiques viennent de la part des chefs d’entreprise et des investisseurs. C’est aux travailleurs salariés et à tous les gens qui ne travaillent pas que revient le rôle de la transformation sociale.

C’est aux gens comme vous et moi à réfléchir aux différents droits qui doivent découler des différentes transformations technologiques. Il ne s’agit pas de respecter les règles de la société, il s’agit d’en inventer des nouvelles à chaque fois qu'une nouvelle technologie arrive et permet notamment de remplacer l'homme par une machine.

Et c’est donc un rôle très important qu'occupent les sans-emplois, les minimexés et autres personnes éloignés du marché de travail. La prochaine fois qu'on vous dit que vous n'êtes qu'une charge pour le contribuable, rappelez-vous que votre rôle est de rapporter ce qui ne vas pas dans la société pour qu'on trouve des nouvelles solutions.

Se dire que vous êtes utiles à la société, que malgré votre mauvaise situation personnelle ou professionnelle vous avez vous aussi votre grain de sable à apporter à ce monde est une des conditions pour tendre vers l'émancipation.

 Vous vous intéressez à la population en situation de pauvreté ? Faisons plus connaissance.

Découvrez mon expérience en cliquant sur l'image ci-dessous :

10 préjugés sur les pauvres en accès immédiat

Lien Permanent pour cet article : http://www.anatoleliovine.be/les-pauvres-gens-a-quoi-servent-ils.html

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.