«

»

Imprimer ceci Article

Pourquoi l’état doit être fort

Vous avez encore droit à vos 4 étapes vers l'indépendance financière

 

Dans cet article j’explique 3 situations qui se passent dans les pays en voie de développement parce que l’état n’est pas capable de prendre sa population en charge.

Vous tenez beaucoup de droits pour acquis et peut-être que votre ne vous rendez pas compte du privilège qu’on a de vivre dans un pays développé. Dans un instant je donnerai 3 exemples qui se passent dans d’autres pays qu’on a depuis longtemps oubliés chez nous. Mais d’abord laissez-moi vous dire ceci.

Depuis déjà un certain temps je remarque que beaucoup de subsides destinés aux associations de terrain ne sont plus accordés. Faute à la crise nous dit-on. Des emplois qu’on tenait pour acquis ne le sont plus et il faut à chaque échéance prouver que l’action que mène l'association est nécessaire.

L’exemple le plus absurde que j’ai entendu lors d’un ciné-débat auquel j’ai participé est le suivant. Le Plan de Cohésion Social utilise un calcul compliqué et technocratique, que je ne serrai pas vous expliquer, qui est fait de telle sorte qu’une fois qu’on atteint un certain seuil d’amélioration de vie du public concerné, le subside n’est plus accordé.

Les emplois ne sont alors plus maintenus et le projet s’arrête. Trouvez-vous que cela est logique ?

C’est ce qui se passe dans notre pays développé et maintenant je vais vous expliquer 3 exemples qui se passent dans les pays pauvres où l’état n’est pas fort.

Le premier exemple c’est des médecins libéraux qui fournissent des services médicaux sans avoir aucune qualification.

Le deuxième exemple c’est les enfants qui meurent des maladies infantiles courantes qu’on sait traiter chez nous depuis plus d’un siècle.

Et le troisième exemple, sans un état fort, ce sont les législations qui ne sont pas appliquées, l’environnement est donc peu favorable aux entreprises. Il n’y a aucune garantie que les entrepreneurs bénéficient du fruit de leurs idées, avec toutes les conséquences que cela provoque pour l’économie du pays.

Dans un instant j’expliquerai vers le comportement qu’on doit tous adopter pour qu’on ne retombe pas dans des situations citées plus haut. Mais d’abord rêvons un peu.

Imaginez-vous un état qui permet à ceux qui perdent leur emploi de se reconstruire en prenant le temps nécessaire. Un était qui organise des formations et permet de choisir une autre voie au lieu de tout perdre et recommencer sa vie à zéro comme aux Etats-Unis d’Amérique.

Imaginez qu’il y ait une direction commune de tout un peuple vers un projet de société qui dépasse la somme des intérêts individuels et qui veille au bien-être du plus grand nombre.

Sans un état fort rien de cela n’est possible !

On doit dire non à l’austérité qui se propage dans l’Europe et dans le monde car le but inavoué est de nous retirer les acquis qu’on considère depuis longtemps comme une évidence.

Les néo -libéraux ne veulent pas le bien-être du plus grand nombre mais celui de quelques personnes financièrement privilégiées !

 Vous vous intéressez à la population en situation de pauvreté ? Faisons plus connaissance.

Découvrez mon expérience en cliquant sur l'image ci-dessous :

10 préjugés sur les pauvres en accès immédiat

Lien Permanent pour cet article : http://www.anatoleliovine.be/pourquoi-letat-doit-etre-fort.html

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.